Protocole VS massage intuitif
- Marie-Pierre Touchard
- 28 août 2025
- 2 min de lecture

Quel débat que celui-ci ! 😅 C'est une question qui se pose régulièrement. Quelle valeur donne-t-on à ces massages qui ne semblent suivre aucune construction? Sont-ils aussi efficaces que ceux pour lesquels une formation est nécessaire? Un massage protocolaire est-il synonyme de sécurité?
Quand je parle de protocole, je parle de massages de traditions millénaires comme le thaïlandais, le tuïna ou encore l’ayurvéda.
Au risque de me faire des ennemis, j’abhorre profondément ces techniques qui naissent de mixages de différentes traditions (sans honorer les origines) et sont ensuite vendues comme des saints graals avec formations et obligations diverses en terme d’utilisations de certaines huiles ou autres. ⛔
Pour répondre à la question initiale, je n’ai pas ici de réponse tranchée en la matière, seulement mon expérience pour vous donner ce que j’espère être un éclairage objectif sur chaque « courant ».
Certains ne vont jurer que par le protocole, d’autres préfèrent rester sur ce qu’ils ressentent et font depuis toujours.
Je fais partie de celles/ceux qui pensent qu’un mix des deux est le bienvenu.
🌱 Je vous l’ai dis, je masse depuis enfant. Je ne pensais pas en faire un métier. Je savais que je faisais du bien, j’étais sollicitée. Puis l’occasion s’est présentée de me former d’abord pour aider mes filles, puis pour une reconversion professionnelle.
🌿 Les protocoles m’ont donnée des connaissances théoriques fondamentales en anatomie. Au-delà de cela, ils m’ont enseigné la discipline du geste, de la position à tenir pour ne pas me blesser et me préserver physiquement. Ils m’ont également donné un cadre d’apprentissage et de croissance personnelle.
Sans les protocoles, je n’aurai sûrement pas exploré d’autres domaines. Ils ont créé du lien au-delà de l’anatomie, vers la compréhension émotionnelle, l’éveil spirituel, le métabolisme et ses fonctionnements.
🪴 J’ai gardé mon toucher et mon intuition, et ils se sont affinés avec les protocoles. Aujourd’hui, je les conserve précieusement avec leurs gestes, leurs techniques ; et je les adapte avec l’expérience pour aller au plus près de l’énergie de celui ou celle que je masse.
Je les incorpore dans mes sensations et compréhensions intuitives du corps que j’ai sous les mains.
Je ne reste plus enfermée dans le protocole. J’écoute avant tout la personne et ce que son corps me dit pour ensuite travailler en conséquence.
Il est cependant certains protocoles qui demandent un respect total de ce qu’ils sont car chaque geste, intention, traduit une impulsion spécifique dans le corps de celui qui le reçoit.
Le massage ayurvédique que je pratique fait partie de ceux-là. 🙏
🌸 Protocole ou intuition, chacun a à apprendre de l’autre. Il serait dommage à mon sens de rester orienté seulement sur l’un ou l’autre, et se priver par conséquent de la richesse de ce qui peut être transmis par ailleurs.





Commentaires