top of page
c3a788e0-4667-4977-a6ef-08e19b18bbc8.jpg

Professionnel ou amateur? Les RED FLAGS à reconnaître

  • Photo du rédacteur: Marie-Pierre Touchard
    Marie-Pierre Touchard
  • 14 août 2025
  • 2 min de lecture

Une petite précision: le terme « amateur » ne signifie pas quelqu’un de jeune professionnellement ou même sans expérience. De mon point vue, cela désigne les personnes qui restent sur du superficiel dans la technique et/ou l’accompagnement proposé, qui misent avant tout sur le paraître de leur activité.



Cela fait 15 ans que je suis dans le milieu du bien-être. Je l’ai vu grandir, s’étoffer, se démocratiser et aussi se métamorphoser en nouvelle machine à cash 💶 .



Il faut dire que notre société moderne est le terreau parfait pour cela : stress à gogo, dépression, burn-out, insécurité sociétale et professionnelle, perte de repères… autant d’alibis pour s’orienter vers ce nouvel eldorado scintillant qu’est l’univers du « mieux-être ».



Comment dans ce contexte s’étonner d’avoir une clientèle perdue devant la pléthore de choix qui s’offre à elle ? Ils sont déjà perdus eux tout seuls, et il leur est demandé de faire preuve de discernement sur ce qu’ils vont faire pour s’occuper d’eux. C’est comme demander à un aveugle de vous montrer le chemin!



C’est pourquoi je vous propose ici quelques indicateurs pour vous permettre de naviguer avec un peu plus de sécurité dans cet univers. A défaut d’éliminer tout risque de mauvaise expérience, vous diminuez grandement les probabilités d’en vivre.



🚩 l’attitude générale / la présentation physique ne sont pas à l’image de ce qui est prôné dans le discours : je reviens ici sur la notion de congruence abordée dans un post précédent.



🚩 vous avez une réaction épidermique de rejet (si si cela arrive) : si cela peut être le résultat de certaines blessures ou peurs cachées qu’il convient de travailler, la majeure partie du temps c’est votre intuition qui vous met en garde à sa façon.



🚩 le praticien n’a jamais travaillé sur lui personnellement : en échangeant avec lui, vous pouvez savoir son expérience, depuis combien de temps il exerce, si votre parcours fait écho chez lui… Cela vous informe s’il a fait son travail personnel avant de s’occuper des autres



🚩 il n’y a pas d’anamnèse au préalable : il ne vous demande rien sur vous, vos suivis, si vous faites des pratiques en parallèles ou quelles sortes. La majeure partie des techniques nécessitent un temps d’intégration de 21 jours pour que le corps s’ajuste selon ce qui a été fait. Ne pas en prendre compte peut non seulement être contre-productif (différentes techniques qui s’annulent mutuellement), mais également potentiellement dangereux si le corps réagit.



🚩 il tâche de vous convaincre avec un langage basé sur la peur



🚩 il continue de vous fixer des rdv même si aucun changement notable ne se fait sentir à votre niveau



Les salons « bien-être » sont de belles occasions de découvrir différentes approches qui vous appellent dans votre chemin d’évolution. Cela n’est cependant pas synonyme de consommation à outrance sur l’instant : ces découvertes demandent les mêmes précautions que des séances complètes.

 
 
 

Commentaires


bottom of page